A notre époque plus que jamais exigeante, où les enfants sont hyper stimulés (comme par exemple des informations que leur prodiguent les nouvelles technologies), la pratique de la sophrologie auprès du jeune public, répond à une aspiration urgente des enfants et de leurs parents qui souhaitent les voir se calmer physiquement et mentalement.
Les enfants sont naturellement curieux. Ils ont envie d’apprendre. Ils restent facilement en contact avec le moment présent. Ils savent faire attention. Mais toutefois, comme les adultes, ils sont souvent stressés, fatigués, vite distraits, inquiets. Beaucoup d’entre eux « font » trop de chose et ne « sont » pas suffisamment. Ils deviennent déjà grands alors qu’ils n’ont pas vraiment été enfants. Socialement, émotionnellement, en famille et à l’école, ne soyons pas surpris qu’ils ne sachent plus où donner de la tête !
Il faut ajouter aussi à cela tout ce qu’ils doivent apprendre et mémoriser. C’est énorme. Le bouton marche fonctionne, mais où se trouve le bouton pause ?
J’enseigne aux enfants à partir de 7 ans la sophrologie de façon très ludique (jeux de mimes) et des visualisations positives en lien avec leurs besoins spécifiques, basées sur l’univers de l’enfant.
Je leur apprends à expérimenter le calme, l’attention, la patience, la confiance…
Ces exercices sont indiqués pour l’amélioration de la motricité et l’autonomie, l’acceptation du corps, l’accompagnement au changement, les évaluations … mais aussi lutter contre la surexcitation, les caprices, les troubles du sommeil, la maladie, la tyrannie, la timidité ou encore même la phobie !
Ils apprennent très rapidement les exercices et peuvent les reproduire à la maison, à l’école et en toutes circonstances quand ils en ont besoin.
Ils deviennent ainsi autonomes dans leur capacité à gérer leurs tensions.
Après les séances, les tensions s'estompent et ils retrouvent souvent joie et bonne humeur, un meilleur sommeil, une meilleure attention à eux et aux autres. L’envie revient quand la peur s’estompe. La communication à la maison est facilitée. La colère et les claquements de portes font partis du passé. Le calme facilite les capacités de concentration, de mémorisation … une fois le stress géré tout devient beaucoup plus simple.
Les enfants comprennent vite le bénéfice d'être calme et attentif. Ils acquièrent le savoir de méditer, rêver et laissent de la place à leur imaginaire … Leur monde d’enfant redevient possible. A nous de leur laisser la place qui est la leur. Donnons-leur la chance de grandir sereinement et d’apprendre à le faire. A leur tour plus tard, ils pourront ensuite transmettre ces attitudes à leurs propres enfants. Comme un jeune arbre, avec beaucoup d’espace pour croître et pour pouvoir être soi-même. Ce qui s’apprend dans l’enfance peut servir jusqu’à la vieillesse.
Quand la pente est trop raide ou que l'on se sent au bord du gouffre, il se peut que nous soyons noyés dans nos repères, parfois même que nous les perdions de vue. C'est alors que la question se pose de la nécessité d'être aidés.
La dynamique du changement commence dès que vous avez obtenu votre premier rendez-vous car la démarche est déjà une mise en route. Elle peut s'arrêter là si vous ne prenez pas conscience qu'il est temps de changer !
Dans mes accompagnements individuels, je vous place au cœur de ma pratique.
Imaginez un peu votre esprit et votre mental comme un jardin dans lequel pousseraient problèmes ou mauvaises herbes. Rajoutez à cela vos vagues émotionnelles qui viennent comme une mauvaise météo colorer le tout d’un ton gris et peut-être même parfois diluvien.
Il est temps de défraichir le sol, de désherber, de labourer les lieux afin et de défocaliser et de défusionner avec cet état d’abandon. Vous apprendrez dans un premier temps à évacuer vos tensions psycho-corporelles et émotionnelles. Apprendre à faire le vide du négatif, pour venir par la suite « semer des graines de positif » comme pour devenir votre propre invité chez vous !
Grâce à ce travail, germeront l'équilibre intérieur et les bons appuis (votre potentiel) ce qui vous permettra de changer de regard sur vous et sur vos capacités à gérer votre stress, vos émotions et les difficultés physiques.
En continuant, vous avancez pas à pas vers une construction interne solide, fiable et durable.
Mon approche est douce, bienveillante, respectueuse de vos objectifs et de vos besoins. Il est enfin possible de classer ma pratique dans quatre grandes familles d’accompagnement :
. L’amélioration du quotidien
. La préparation mentale à un événement précis
. Le traitement médical
. Les troubles du comportement (phobie, pulsion)
"On peut s'émerveiller de voyages, de paysages, de la mer, de la montagne … et on passe le plus souvent à côté de soi sans s'émerveiller "
Saint Augustin
La pression du temps, le stress omniprésent, les pensées qui s’agitent, les émotions qui débordent … Et s’il était possible de modifier leur emprise ?
Dans le cadre de ma pratique de la sophrologie en groupe, je propose un programme d’accompagnement permettant de développer une meilleure qualité de vie mais aussi d’aider certaines personnes en souffrance.
Afin de ne pas créer de pression supplémentaire, je propose ces activités de groupe sur la base de volontariat et au rythme qui vous convient. En tant que participant vous ne prenez donc pas d’engagement dans la durée et venez aux séances quand vous le désirez ou selon vos disponibilités. J’aborde ainsi des intentions simples (une intention par séance) de façon très pédagogique comme « chasser le stress, éliminer la fatigue, se libérer de pensées négatives » mais encore « prendre du recul, installer le calme, faciliter la récupération, instaurer la vitalité, la confiance », etc.
En plus des bienfaits de la pratique, la portance du groupe et certains échanges de ressentis au sein de celui-ci favorisent de nombreuses prises de conscience également. Les projecteurs agrandis sur d’autres personnes que la vôtre, peuvent vous aider quelquefois à changer de regard sur des situations négatives que vous vivez ou revenir à des réalités plus objectives, en élargissant votre champ de pensée.
Ces séances à terme vous conduisent à un état de bien-être physique, mental et émotionnel.
En tant que sophrologue Thérapeute, je me suis sensibilisée à la période périnatalité en participant à la spécialisation de Catherine Aliotta à L’Institut de Formation de Sophrologie de Paris. Durant cette période, j’ai pris conscience de l’angoisse que peuvent générer les difficultés à la procréation, le changement du corps physiquement ou physiologiquement, l’appréhension des douleurs liées à l’accouchement, les difficultés rencontrées dans son nouveau rôle de mère et les répercussions dans la vie de couple qu’elles engendrent, etc.
Méthode douce d’harmonisation du corps et de l’esprit, la sophrologie est particulièrement adaptée à la grossesse. Les techniques de respiration et de relaxation qui la composent sont idéales pour se recentrer sur soi et vivre au mieux cette période de profonds changements.
La sophrologie est proposée depuis longtemps aux femmes enceintes dans le cadre de la préparation à l’accouchement sans douleurs et, bien que son efficacité ne soit plus à prouver, je la considère aujourd’hui comme une technique complémentaire à la prise en charge médicale lorsqu’elle est souhaitée (péridurale) et non comme un substitut.
L’accompagnement sophrologique permet un accompagnement de la conception jusqu’au post-portum. Ma pratique se fait le plus souvent en séances individuelles.
Pour un résultat satisfaisant, il convient de prévoir plusieurs séances (nombres de séances variable en fonction des personnes). Des enregistrements des séances et fiches d’exercices vous seront proposés pour votre entraînement personnel.
Ces exercices vous permettront d’apprendre à lâcher prise, se détendre, retrouver de la vitalité ou un état de bien-être.
©2018 Magalie Leveau - Sophrologue Breuillet
Réalisation & référencement
|
Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.