Dans ma pratique, thérapie et échanges de ressentis sont conjugués pour une plus grande efficacité.
Expérimenter et apprendre. Ressentir. Prendre du recul pour avancer.
Ces mots clés sont les notes de la partition qui se joue dans le déroulé des séances.
La séance de sophrologie débute toujours par un dialogue au cours duquel est rappelé l’objectif de la séance en accord avec la personne. Cela dure entre 5 et 10 minutes.
3 à 4 exercices de relaxation dynamique (selon les cas d’adaptabilité) : Enchainement de mouvements lents ayant pour but de relâcher les tensions tout en effectuant des respirations. Le sujet travaille alors sur la concentration, l’ancrage dans le présent, son schéma corporel et ses perceptions, le repérage et l’évacuation des tensions, la respiration etc. Cela dure environ 15 minutes. Lors d’une séance de sophrologie, Il est essentiel de relaxer le corps avant de relaxer l’esprit.
Elle se pratique assis ou semi-allongé (ou allongé) selon la préférence de chacun. Après une courte introduction où le sophrologue amène le sujet à se relaxer davantage pour descendre en état de conscience modifiée, le sujet se concentre tout au long de la séance sur la respiration ainsi que la visualisation. Cela lui permet de retravailler certains schémas de pensées (échec à un examen, substituer la douleur par du positif, se préparer à une action pour un évènement particulier, etc.).
Il peut alors mettre en place une programmation mentale positive en se laissant guider par le Sophrologue. Cela dure entre 25 et 35 minutes.
La séance de sophrologie se termine par un dialogue post-sophronique au cours duquel le sujet peut choisir de s’exprimer librement et en toute confiance sur le vécu de la séance. Les orientations pour l’inter-séance et la prochaine séance sont clarifiées et mises en place. Cela dure environ 15 minutes.