6 hameau de la caravelle, 91650 Breuillet
+33 6 60 66 99 12
6 hameau de la caravelle, 91650 Breuillet
 
+33 6 60 66 99 12

Ma pratique

Les instruments sont :

 

 

Dans ma pratique, thérapie et échanges de ressentis sont conjugués pour une plus grande efficacité.
Expérimenter et apprendre. Ressentir. Prendre du recul pour avancer.
Ces mots clés sont les notes de la partition qui se joue dans le déroulé des séances.

 
  •  Des exercices de relaxation dynamique (mouvements doux en parfaite adaptabilité des contraintes physiques de tout un chacun accompagné de mouvements respiratoires et de suggestion d’images ressources positives)
  • Des exercices de visualisation (suggestions d’images positives en position statique et confortable, accompagnés également de mouvements respiratoires)

Déroulé complet d’une séance type

Dialogue d’accueil :

La séance de sophrologie débute toujours par un dialogue au cours duquel est rappelé l’objectif de la séance en accord avec la personne. Cela dure entre 5 et 10 minutes.

1ère partie pratique :

3 à 4 exercices de relaxation dynamique (selon les cas d’adaptabilité) : Enchainement de mouvements lents ayant pour but de relâcher les tensions tout en effectuant des respirations. Le sujet travaille alors sur la concentration, l’ancrage dans le présent, son schéma corporel et ses perceptions, le repérage et l’évacuation des tensions, la respiration etc. Cela dure environ 15 minutes. Lors d’une séance de sophrologie, Il est essentiel de relaxer le corps avant de relaxer l’esprit.

2e partie plus statique avec un exercice de visualisation

Elle se pratique assis ou semi-allongé (ou allongé) selon la préférence de chacun. Après une courte introduction où le sophrologue amène le sujet à se relaxer davantage pour descendre en état de conscience modifiée, le sujet se concentre tout au long de la séance sur la respiration ainsi que la visualisation. Cela lui permet de retravailler certains schémas de pensées (échec à un examen, substituer la douleur par du positif, se préparer à une action pour un évènement particulier, etc.).  
Il peut alors mettre en place une programmation mentale positive en se laissant guider par le Sophrologue. Cela dure entre 25 et 35 minutes.

échange des ressentis :

La séance de sophrologie se termine par un dialogue post-sophronique au cours duquel le sujet peut choisir de s’exprimer librement et en toute confiance sur le vécu de la séance. Les orientations pour l’inter-séance et la prochaine séance sont clarifiées et mises en place. Cela dure environ 15 minutes.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.